Ange MacBlaireau
Date de création :
Le 05 octobre 1949
Nom Original :
Angus MacBadger
Créateur(s) :
Wolfgang Reitherman
Marc Davis
Ollie Johnston
Milt Kahl
Don Lusk
John Sibley
Hugh Fraser
Bob Youngquist
Harvey Toombs
Henry Tanous
Al Stetter
Apparition :
Cinéma
Télévision
Parcs
Voix Originale(s) :
Campbell Grant (Le Crapaud et le Maître d’École, 1949)
Corey Burton (Mr. Toad’s Wild Ride)
Voix Française(s) :
Maurice Nasil (Doublage de 1970)
Jean-Pierre Denys (Scène supplémantaire - Doublage de 1999)

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 11 novembre 2023

En 1949, les studios Disney achèvent la production de La Mare aux Grenouilles, la première partie du film d’anthologie Le Crapaud et le Maître d’École. Inspirée du (Le) Vent dans les Saules de Kenneth Grahame, la séquence met en scène Crapaud, Baron Têtard, une grenouille excentrique dont les lubies provoquent catastrophes sur catastrophes au grand dam de ses amis, en particulier Ange MacBlaireau.

Ange MacBlaireau, ami fidèle mais surmené

Ange MacBlaireau apparaît dès la troisième minute du film. Parmi les premiers personnages à entrer en scène, il est présenté comme l’un des ultimes amis fidèles de Crapaud au moment où les choses tournent au vinaigre. Au fil du temps, le batracien a en effet accumulé les dettes, ce qui a eu tôt fait de faire disparaître une bonne partie de ses anciens compagnons. MacBlaireau s’est alors proposé pour mettre de l’ordre dans ses papiers.

Mais les choses n’ont fait qu’empirer. Attablé derrière le bureau installé au milieu de la luxueuse bibliothèque du Château Crapaud, MacBlaireau croule sous la paperasse. La grenouille ne cesse de faire des siennes et les nombreux dégâts qu’elle a engendrés nécessitent d’être remboursés. De fait, la banqueroute n’est désormais plus loin… Pire, les créanciers continuent de se presser quotidiennement à la porte pour réclamer leur dû. Heureusement, Ange MacBlaireau peut compter sur le soutien sans faille du Rat et de la Taupe. « La dépression nerveuse me guette », explique-t-il, désespéré, « Il faut absolument faire quelque-chose pour Crapaud ! Cette fois-ci, il est allé trop loin… ».

Épaulé par le Rat et la Taupe, MacBlaireau prépare un plan. Il faut de toute urgence stopper Crapaud et l’empêcher en particulier d’écumer la campagne à bord de cette roulotte jaune tirée par Cyril Trottegalop et avec laquelle il enchaîne les accidents. Pour ce faire, le Rat et la Taupe sont chargés de le ramener au château au plus vite. Mais la grenouille a tôt fait de s’échapper pour faire d’autres bêtises qui ne tardent pas à la conduire devant la justice.

Invité à témoigner, Ange MacBlaireau est prié de se présenter à la barre. Cuisiné par l’intransigeant Procureur, celui-ci a toutefois le plus grand mal à s’exprimer. « Eh bien, j’ai… Eh bien, j’ai… ». Au moment où l’interrogatoire s’achève, MacBlaireau est secoué. Il n’a jamais été en mesure d’en placer une... Le témoignage de Cyril Trottegalop termine de l’achever moralement. Le cheval informe en effet la cour que Crapaud a cédé son château à une bande de furets en échange d’une voiture rouge. En écoutant ces mots, MacBlaireau entend son cœur s’emballer. Se tenant la poitrine, il s’évanouit bientôt…

À la fin de l’audience, Crapaud est accusé de malversations et conduit en prison. Pendant que leur ami purge sa peine dans l’une des cellules de la lugubre Tour de Londres, le Rat et la Taupe tentent bon gré, mal gré de reprendre une vie normale. Le soir de Noël, leur dîner est toutefois interrompu par Crapaud lui-même après que ce dernier s’est évadé de sa cellule avec l’aide de Cyril. C’est alors que MacBlaireau surgit avec une information des plus importantes. Il a en effet constaté de ses yeux que les furets ont investi le château. Leur chef et complice, Monsieur Moustache, qui a témoigné contre Crapaud au procès, est avec eux. Il y a donc bel et bien eu un contrat signé en bonne et due forme pour échanger l’édifice contre cette fameuse voiture… Et il faut de toute urgence récupérer ce précieux papier pour prouver l’innocence de la grenouille.

Une fois encore, Ange MacBlaireau a un plan. Il connaît un passage secret pour accéder à l’intérieur du château. Il suffit pour cela de remonter la rivière jusqu’à un tunnel menant directement dans la grande salle de réception. Il faut toutefois être prudent car le domaine est constamment surveillé par les furets.

Parvenus à pénétrer dans les lieux, Crapaud, le Rat, la Taupe et MacBlaireau s’activent pour remettre la main sur le fameux contrat de cession du château. Mais la discrétion n’est pas de mise. Suspendu à une corde faite de morceaux de tissu, la Taupe réveille malgré lui Monsieur Moustache. S’en suit alors une tonitruante course-poursuite entre les quatre amis et leurs Némésis. Dans chaque pièce, chaque couloir, le danger est partout. Armés jusqu’aux dents, les furets et Monsieur Moustache sont bien décidés à ne pas laisser quiconque repartir vivant. MacBlaireau est lui-même sauvé in extremis par Crapaud.

À la fin de ce combat dantesque, tout le monde est sain et sauf. Mieux ! Crapaud est parvenu à récupérer le contrat. Soulagés, le Rat, la Taupe et MacBlaireau peuvent trinquer à la victoire. Tout est bien qui finit bien… Ou pas ! Car Crapaud s’est entiché d’une nouvelle lubie, celle des avions. Assis aux commandes d’un biplan, le baron a déjà recommencé à faire des dégâts, pour le plus grand malheur d’Ange MacBlaireau qui, en l’apercevant, fait un nouveau malaise !

La Conception du personnage

En 1949, les spectateurs découvrent Le Crapaud et le Maître d’École, le onzième classique animé des studios Disney. Film d’anthologie dont la production débute bien avant la Seconde Guerre mondiale, le film s’inspire notamment du (Le) Vent dans les Saules, le classique de la littérature anglaise signé par Kenneth Grahame en 1908 et que les auteurs de Disney ont choisi comme sujet principal de la première partie du long-métrage, rebaptisée par la suite La Mare aux Grenouilles.

Lorsque débute l’écriture du scénario, les artistes de Disney disposent d’ores et déjà d’une belle galerie de personnages. Grahame a en effet doté son histoire de protagonistes amusants et hauts en couleur dont les rôles et les caractères sont tout à fait adaptés au cinéma d’animation. Le héros, Crapaud, est un batracien vaniteux et excentrique dont les nombreuses lubies provoquent les pires catastrophes au sein du Bois Sauvage. Ses amis, Blaireau, Rat, Taupe et Loutre sont quant à eux plus raisonnables et se contentent de savourer chaque jour les petits bonheurs offerts par la nature. Une bande de belettes, d’hermines et de furets apparaît en outre à la fin de l’intrigue. Elle s’empare alors du manoir au moment où Crapaud est jeté en prison pour avoir provoqué un énième accident.

L’intrigue de Kenneth Grahame tournant principalement autour de petits événements se déroulant saison après saison, les scénaristes de Disney font rapidement le choix de ne garder que quelques éléments et d’en supprimer d’autres. Afin d’offrir plus de consistance à l’histoire, la parodie de justice est ajoutée, tout comme la course-poursuite avec les furets. La distribution est elle-même passablement altérée. Le personnage de Loutre, de son fils ou bien de la fille du geôlier sont en particulier éliminés de l’intrigue. Le personnage de Monsieur Moustache, pour sa part, est créé de toute pièce.

Simplement nommé Blaireau (ou Badger en version originale), l'identité et le caractère de l’ami de Crapaud sont complétés. Se voyant attribuer des origines écossaises, l’animal est à présent connu sous le patronyme d’Ange MacBlaireau (Angus MacBadger en VO). Un tartan posé sur les épaules réaffirme d’ailleurs cette appartenance aux Highlands. Les scénaristes s’amusent au passage de cette filiation. En attribuant au personnage la mission de gérer les comptes de Crapaud, ils jouent avec cette idée reçue selon laquelle les Écossais sont pingres, un cliché que Carl Barks a lui-même repris à son compte au moment de créer la personnalité de Balthazar Picsou. Doté d'un caractère bien trempé, une autre caractéristique partagée avec le canard multimilliardaire, MacBlaireau porte un costume vert, un gilet gris et une cravate. Du fait de son grand âge, il est obligé de porter des lunettes et de se déplacer avec une canne.


Feuilles de modèles

La première apparition d’Ange MacBlaireau est réalisée par Milt Kahl. Originaire de San Francisco où il voit le jour le 22 mars 1909, il débute sa carrière modestement à l’âge de seize ans lorsqu’il est embauché comme dessinateur pour le journal The Oakland Post Inquirer puis pour le San Francisco Bulletin. Ponctuellement dessinateur d’affiches de cinéma, il entre ensuite chez Disney en 1934. Se distinguant, grâce à son caractère bien trempé, de ses collègues qui redoutent ses colères mémorables, Kahl travaille comme intervalliste sur plusieurs cartoons de Mickey. Son talent lui permet rapidement de devenir animateur puis superviseur de l’animation. Très doué pour l’animation des humains, il collabore alors à presque tous les longs-métrages animés de Disney et donne vie à des personnages aussi fameux que Pinocchio, dont il définit l’apparence finale, Bambi, Johnny Pépin de Pomme, Brom Bones, Frère Lapin, Cendrillon, le prince Philippe et le roi Hubert, Roger Radcliff et Pongo, Merlin l’enchanteur ou bien encore Tigrou. Derrière l’animation remarquable de Shere Khan et de Madame Médusa, son ultime méchante, Milt Kahl est élevé au rang de Disney Legend en 1989, deux ans après sa mort survenue le 19 avril 1987 à l’âge de soixante-dix-huit ans.

Milt Kahl
Dessin d'animation par Milt Kahl

Pour la scène du procès, le personnage est repris par Ollie Johnston, Al Stetter et Bob Youngquist.
Membre, comme Milt Kahl, du groupe très fermé des Neuf Vieux Messieurs, Ollie Johnston naît le 31 octobre 1912 à Palo Alto. Élève de l’Institut Chouinard, il entre chez Disney en 1935. Débutant comme intervalliste sur plusieurs courts-métrages avec Mickey, il monte en grade et devient animateur puis superviseur. Au générique de presque tous les longs-métrages d’animation Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à Rox et Rouky, il a notamment donné vie à Pinocchio, Pan-Pan, le Procureur, Javotte et Anastasie, Alice, Monsieur Mouche, Jock, les trois fées de La Belle au Bois Dormant, Nanny, Archimède, Mowgli et Baloo, le Prince Jean, Winnie et Porcinet, Rufus ainsi que Rox et Rouky. Grand passionné de trains anciens, élevé au rang de Disney Legend en 1989, Ollie Johnston est mort le 14 avril 2008 à l’âge de quatre-vingt-quinze ans.

Ollie Johnston

Moins connu, Albert (Al) Stetter naît le 21 mai 1907 en Pennsylvanie. Engagé chez Disney à la fin des années 1930, il travaille sur plusieurs dessins animés de Donald, Dingo et Pluto. Dans le même temps, il collabore à tous les longs-métrages Disney entre Pinocchio et La Belle au Bois Dormant. Dans les années 1950, il passe ensuite chez Bob Clampett et planche sur la série Matty’s Funday Funnies. Al Stetter s’éteint le 27 janvier 2008 à Burbank.

Bob Youngquist

Né le 22 août 1905 à Rockford, dans l’Illinois, Bob Youngquist entre chez Disney à la fin des années 1930. Au travail sur plusieurs courts-métrages de Pluto et de Donald, il participe à l’animation de Pinocchio, Fantasia, Bambi, Coquin de Printemps, Le Crapaud et le Maître d’École, Les 101 Dalmatiens, mais n’obtient son nom au générique que de rares fois, notamment au début de La Belle au Bois Dormant. Il se retire au milieu des années 1960 après la sortie de Freewayphobia or The Art of Driving Super Highway et Goofy’s Freeway Troubles. Bob Youngquist est décédé le 3 août 1996 à l’âge de quatre-vingt-dix ans.

Le passage où MacBlaireau défaillit à la fin du procès est dessiné par Hugh Fraser. Né à Butte, dans le Montana, le 15 août 1904, l’artiste est embauché au milieu des années 1930. Aux côtés de Norman Ferguson, il travaille sur la majorité des longs-métrages Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à La Belle et le Clochard, ainsi que sur des dizaines de courts-métrages avec Pluto et Dingo. Très doué pour les caricatures et les scènes cartoonesques, il donne en particulier vie à Grand-Coquin et Gédéon, aux éléphantes de Dumbo, aux souris de Cendrillon, au Morse et au Charpentier. Quittant Disney pour Hanna-Barbera au milieu des années 1950, il disparaît le 6 janvier 1994 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans.

Hugh Fraser
Don Lusk

La séquence de Noël chez la Taupe et le Rat est confiée à Donald R. (Don) Lusk. Né le 28 octobre 1913 à Los Angeles, il arrive chez Disney en 1933 et débute comme intervalliste sur Blanche Neige et les Sept Nains avant d’être promu animateur à part entière. À ce poste, il planche sur Ferdinand, le Taureau, Pinocchio, Fantasia, Bambi, Mélodie du Sud, Mélodie Cocktail, Le Crapaud et le Maître d’École, Danny, le Petit Mouton Noir, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard, Franklin et Moi, La Belle au Bois Dormant et Les 101 Dalmatiens. Animateur de Cléo, Johnny Pépin de Pomme ou bien encore Lily la Tigresse, il quitte Disney en 1960 pour rejoindre Hanna-Barbera. Réalisateur de Yogi et Compagnie, Quand les Jetson Rencontrent les Pierrafeu ou bien encore Scooby-Doo : Agence Toutou Risques, Don Lusk disparaît le 30 décembre 2018.

Marc Davis
Dessin d'animation par Marc Davis

Marc Davis s’occupe de dessiner les quatre amis qui remontent la rivière discrètement à bord d’une barque. Lui-même membre du groupe des Neuf Vieux Messieurs, il naît le 30 mars 1913 à Bakersfield, en Californie. Élève de l’Institut des Arts Otis, il intègre Disney le 2 décembre 1935. Nommé assistant animateur de Blanche Neige, il donne ensuite vie à des personnages aussi diverses que Fleur, Frère Renard, Frère Ours, Crapaud, Cendrillon, Alice, la Fée Clochette, Aurore, Maléfique et Cruella d’Enfer, sa dernière création animée. Après la production des (Les) 101 Dalmatiens et celle de Chantecler et le Renard qui ne sera finalement pas menée à terme, Marc Davis abandonne le département animation pour rejoindre les troupes de WED Enterprises au travail sur le développement des attractions de Disneyland. Il travaille ainsi sur Jungle Cruise, Enchanted Tiki Room, The Haunted Mansion ou bien encore Pirates of the Caribbean. Surnommé par Walt Disney « My Renaissance Man », Marc Davis se retire en 1978. Récompensé par un Disney Legends Award en 1989, il décède le 12 janvier 2000.

La course-poursuite est enfin supervisée par Wolfgang Reitherman, Harvey Toombs, Henry Tanous et John Sibley.
Autre membre éminent du groupe des Neuf Vieux Messieurs né le 26 juin 1909 à Munich, en Allemagne, Wolfgang Reitherman débute sa carrière aux studios Disney le 21 mai 1933. Grand spécialiste de Dingo, il est notamment le créateur du Miroir magique, de Monstro la baleine, de la souris Timothée, d’Ichabod Crane et du Cavalier sans tête, du Lapin Blanc ou bien du duel entre le Capitaine Crochet et le crocodile. Superviseur de la séquence au cours de laquelle le prince Philippe affronte Maléfique changée en dragon, Wolfgang Reitherman passe au statut de réalisateur en 1961 avec Les 101 Dalmatiens puis Merlin l’Enchanteur et Le Livre de la Jungle. Après la mort de Walt Disney, il dirige Les Aristochats, Robin des Bois, Les Aventures de Winnie l’Ourson, Les Aventures de Bernard et Bianca et produit Rox et Rouky qui sort l’année de sa retraite, en 1981. Décédé le 22 mai 1985, un Disney Legends Award remis à titre posthume en 1989 couronne sa carrière.

Wolfgang Reitherman
Harvey Toombs

Né en février 1909 à Kansas City, Harvey Toombs débute sa carrière chez Disney à la fin des années 1930. Au générique de Pinocchio, Fantasia, Bambi, Dumbo, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan ou bien encore La Belle et le Clochard et La Belle au Bois Dormant, il anime Donald dans plusieurs courts-métrages ainsi que les personnages d’Ange MacBlaireau, de Peter Pan et de Lady ainsi que les trois fées. Il quitte finalement Disney à la fin des années 1950 et œuvre sur Les Aventures d’Aladin pour le compte d’UPA. Associé à la production de plusieurs séries télévisées parmi lesquelles Johnny Quest et L’Araignée d’après les aventures de Spider-Man, il décède en mars 1968.

Henry Tanous voit le jour en 1909 à Hettinger, dans le Dakota du Sud. Étudiant de la Chicago Academy of Fine Arts puis du Minneapolis Art Institute, l’artiste travaille un temps pour le Public Works of Art Project mis sur pied par le gouvernement américain durant la Grande Dépression. En 1939, il s’installe en Californie où il rejoint les studios Disney. Là, il planche en particulier sur Fantasia, Bambi, Coquin de Printemps, Le Crapaud et le Maître d’École, Alice au Pays des Merveilles, La Belle et le Clochard, La Belle au Bois Dormant et Les 101 Dalmatiens. Peintre émérite ayant un temps collaboré avec CBS sur la série animée Go Go Gophers, Henry Tanous décède en 1993.

Né à Danville, dans l’Illinois, John Sibley entre chez Disney en 1937. Spécialiste de Dingo, il participe lui aussi à la production de presque tous les longs-métrages animés de Blanche Neige et les Sept Nains aux (Les) Aventures de Winnie l’Ourson. Il s’occupe alors en particulier de personnages comme les dinosaures de Fantasia, le Gauchito volant, Ichabod Crane, Si et Am, les rois Stéphane et Hubert ainsi que le duo Jasper et Horace. Il disparaît le 15 février 1973 à l’âge de soixante-et-un ans.

Les Voix d'Ange MacBlaireau

En version originale, Ange MacBlaireau est interprété par Campbell Grant. Né le 7 novembre 1909 à Berkeley, en Californie, l’artiste débute comme animateur aux studios Disney dans les années 1930. Au travail sur quelques projets comme Blanche Neige et les Sept Nains et Pinocchio, il sert également comme scénariste d’Une Nuit sur le Mont Chauve et l’Ave Maria, les deux séquences finales de Fantasia. Connu pour ses imitations, Grant prête ici ponctuellement sa voix à MacBlaireau. Il disparaît le 24 mars 1992 à l’âge de quatre-vingt-deux ans.

En France, le rôle est offert à Maurice Nasil. Né à Alger le 7 juillet 1913, le comédien débute au théâtre dès le milieu des années 1930. À l’affiche de pièces comme Margot, Colombe, Les Sorcières de Salem, Le Journal d’Anne Frank, La Robe Mauve de Valentine, La Fin du Monde et Les Femmes Savantes, il joue en outre au cinéma dans La Nuit de Décembre, Un Revenant, L’Aigle à Deux Têtes, Le Grand Chef, La Vache et le Prisonnier, Le Président et Mourir d’Aimer. Également présent à la télévision, Maurice Nasil est par ailleurs la voix française de l’Épouvantail dans Le Magicien d’Oz, mais aussi de Timide, Fleur, la Cigogne et Ziggy. L’acteur décède le 6 janvier 2003 à l’âge de quatre-vingt-neuf ans.

Maurice Nasil
Jean-Pierre Denys

Pour son exploitation en vidéocassette et en DVD, la séquence de La Mare aux Grenouilles fut complétée par quelques plans inédits montrant Ange MacBlaireau aux prises avec les créanciers venus frapper à la porte du Château Crapaud. Ajoutée des décennies après le premier doublage français du film, cette scène nécessita alors l’enregistrement des quelques lignes de dialogues supplémentaires par un autre comédien, Jean-Pierre Denys. De son vrai nom Jean-Pierre Roux, il voit le jour en 1943. Frère du chanteur François Corbier, il prête notamment sa voix à des personnages comme Monsieur Patate dans Toy Story 2, Toy Story 3 et Toy Story 4.

Les Autres Apparitions d'Ange MacBlaireau

Comme Crapaud, le Rat et la Taupe, Ange MacBlaireau apparaît furtivement dans le court-métrage Le Noël de Mickey de Burny Mattinson.


Le Noël de Mickey

Ramené des années en arrière par le Fantôme des Noëls passés, le vieil Ebenezer Scrooge est invité à revivre une célébration de Noël d’antan. Au milieu des invités, MacBlaireau apparaît en train de danser avec une charmante ourse.

En 2023, les studios d’animation Disney célèbrent en grande pompe leur centième anniversaire avec Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial dans lequel sont exceptionnellement rassemblés des centaines de personnages Disney d’hier et d’aujourd’hui. Ange MacBlaireau est lui-même de la partie afin de participer à la gigantesque photo de famille devant le Roy E. Disney Animation Building.

Ange MacBlaireau dans les Parcs Disney

Comme les autres personnages principaux de La Mare aux Grenouilles, Ange MacBlaireau est visible dans l’attraction Mr. Toad’s Wild Ride. Les visiteurs peuvent ainsi apprécier son portrait gravé sur les moulures du plafond d’entrée. Représenté sur la tapisserie décorant le quai d’embarquement, le personnage est présent dès le début du parcours. Une pile de livres entre les mains, il manque de tomber de l’échelle sur laquelle il est juché. L'un des véhicules porte en outre son nom.


Mr Toad's Wild Ride

À l’intérieur du point photo Mickey Mouse Greeting installé au sein du Town Square Theater de Walt Disney World, les visiteurs les plus attentifs remarqueront une lettre adressée à Mickey par Ange MacBlaireau. Présenté comme le représentant de la J. Thaddeus Toad Mottors, Ltd., celui-ci remercie la souris pour l’achat récent de l’automobile qu’il conduit dans le court-métrage Les Années 90 et qui ressemble elle-même aux bolides jadis en circulation dans l’attraction Mr. Toad's Wild Ride.

Mickey Mouse Greeting
Toad Hall Restaurant

À Disneyland Paris, le portrait d’Ange MacBlaireau trône fièrement sur l’un des murs du restaurant Toad Hall Restaurant.

Personnage souvent oublié du grand public, Ange MacBlaireau n’en demeure pas moins l’un des protagonistes les plus charmants de La Mare aux Grenouilles.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.